Qu’est-ce que Terracycle ?

TerraCycle est une entreprise de recyclage, reconnue mondialement dans le traitement des déchets recyclables. Elle offre plusieurs programmes de collecte gratuits, financés par des entreprises soucieuses de l’environnement.

Programme de recyclage des Instruments d’Écriture

Il s’agit de récolter les instruments d’écriture usagés afin qu’ils soient recyclés en biens de consommation courante ou en matière première. Dans ce programme, Ubicuity™ leur donne une seconde vie. Grâce à un partenariat entre BIC, TerraCycle, Govaplast et Plas Eco, ces derniers sont transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable.

L’association AIPEC s’est proposée auprès de l’organisme « Terracycle » pour devenir point de collecte. Pour chaque instrument d’écriture envoyé, 1 point TerraCycle (soit 0,01€) sera reversé pour tout envoi de plus de 20kg. Les dons seront versés à l’association « SOS Villages d’enfants », choix de notre association.

Ce que l’on peut recycler :

Déchets acceptés dans le programme : tous les instruments d’écriture (à l’exception des crayons de papier et des craies) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines,
effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur
marque ou leur matière.
ATTENTION : ne sont pas acceptés les tubes de colle, gommes, règles et autres objets
coupants qui peuvent nuire au processus de recyclage.

Comment procéder :

L’association AIPEC est un point de collecte mais, nous avons besoin de l’aide des équipes enseignantes qui, si elles l’acceptent, mettront à disposition un contenant, afin qu’élèves et enseignants puissent y déposer leurs instruments d’écriture usagés.
Les membres de l’association AIPEC s’engagent à venir régulièrement vider ce contenant afin de ne pas surcharger le travail des équipes éducatives.
Un flyer sera distribué à chaque élève afin de les informer de cette démarche.
En fin d’année scolaire, l’association AIPEC s’engage à envoyer tous les instruments d’écriture récoltés et à faire un retour aux élèves et aux écoles des dons auxquels ils auront pu contribuer grâce à ces collectes.